Get Au-delà du marché: Vers une nouvelle pensée économique PDF

By Kaushik Basu,Gaël Giraud,Yves Coleman

ISBN-10: 2708244949

ISBN-13: 9782708244948

Depuis los angeles chute du mur de Berlin, le marché est devenu l. a. norme universelle. Régissant los angeles planète entière, il est censé être partout effective grâce à une « major invisible » qui, selon les économistes orthodoxes, ajusterait de façon optimale l’offre et l. a. demande. remark expliquer alors le krach financier de 2008, los angeles panne de l. a. croissance économique, l. a. montée sans précédent des inégalités et l’épuisement des ressources de los angeles planète ?
Disciple du grand économiste indien Amartya Sen, Kaushik Basu montre dans cet ouvrage remark l’hypothèse de l. a. « major invisible » formulée par Adam Smith a été progressivement transformée en un dogme inamovible. Devenu los angeles pierre angulaire de l’orthodoxie du marché libre, ce « mythe de Smith » nous empêche de comprendre los angeles façon dont les économies fonctionnent réellement. l. a. remise en reason de ce postulat contribue à poser les jalons d’une nouvelle pensée économique qui permet d’envisager un monde de « citoyens égaux » où « les générations futures pourront vivre sans risquer de se trouver au milieu d’une terre de désolation ».

« Déconstruire le mythe de l. a. major invisible, c’est déconstruire l’idéologie sur laquelle repose le système économique actuel ; c’est inventer une “grammaire de los angeles dissidence” en vue de poser les fondations d’une nouvelle pensée économique. »
Gaël Giraud

Kaushik Basu a occupé le poste d’économiste en chef de l. a. Banque mondiale d’octobre 2012 à juillet 2016. Spécialiste de l’économie du développement, de l’économie du bien-être social et de los angeles théorie des jeux, il est professeur d’économie à l’Université Cornell (État de New York). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.
Gaël Giraud est chef économiste de l’Agence Française de Développement (AFD) depuis janvier 2015. Directeur de recherche au CNRS, directeur de l. a. chaire Énergie et prospérité, il est l’auteur de plusieurs essais parmi lesquels Illusion financière (Éditions de l’Atelier, nouvelle édition, 2015).
Traduit de l’anglais par Yves Coleman.
Coédition Agence Française de Développement (AFD).

Show description

Read Online or Download Au-delà du marché: Vers une nouvelle pensée économique (SOCIAL ECO H C) (French Edition) PDF

Similar business & economics in french books

Read e-book online Les conduites d'anticipation: Des modèles aux applications PDF

L'anticipation est au coeur des comportements humains. Elle participe du cognitif, de l'émotionnel, du symbolique. En analysant los angeles manière dont les acteurs anticipent en milieu organisationnel, l'auteur nous offre l'opportunité de réinterpréter de nombreuses dynamiques comportementales, aussi bien individuelles que collectives, sous un attitude nouveau et pertinent pour l'action, et suggest deux outils opérationnels destinés à favoriser l'engagement des acteurs dans les projets d'organisation.

Changer le travail pour changer la vie ? : Genèse des lois - download pdf or read online

Mai 1981 : François Mitterrand demande à son ministre du travail, Jean Auroux, un rapport présentant les moyens concrets de parvenir à los angeles "démocratie économique" qu'il a promise. Martine Aubry jette les bases de l. a. législation nouvelle. Après 18 mois d'activité réformatrice et de débats parlementaires, un levels du Code du Travail est modifié.

Download e-book for kindle: La parole est à vous ! (Efficacité professionnelle) (French by Ysabelle Cordeil-Le Millin

Cet ouvrage, rédigé sous forme de consultant pratique, donne les clés indispensables pour réussir tous forms de prise de parole en public. Il est construit autour de deux axes fondamentaux : los angeles forme et le fond. L'auteur suggest des méthodes et exercices utilisés par les acteurs et les professionnels de l. a. verbal exchange.

Cahiers d'économie politique 70: Papers in political economy - download pdf or read online

Au sommaire de ce numéro 70 : « L'économie contre le politique. los angeles dette, son amortissement et son financement chez de jeunes et vieux saint-simoniens (1825-1880) », « Fétichisme de los angeles marchandise et ontologie sociale chez Marx. Interprétation essentialiste as opposed to interprétation constructiviste », « l. a. causalité cumulative de l'institutionnalisme économique de J.

Extra resources for Au-delà du marché: Vers une nouvelle pensée économique (SOCIAL ECO H C) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Au-delà du marché: Vers une nouvelle pensée économique (SOCIAL ECO H C) (French Edition) by Kaushik Basu,Gaël Giraud,Yves Coleman


by David
4.5

Rated 4.23 of 5 – based on 36 votes